Conjoncture Baisse des prix agricoles à la production mais hausse des denrées alimentaires
Paris, 3 fév 2016 (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production ont reculé de 1,5 % en décembre, sur un an, sous l'effet de la baisse des cours des céréales, des légumes et des œufs, mais ceux des produits alimentaires sont en hausse de 0,5 %, a annoncé mercredi le ministère de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'offre abondante en blé tendre, la concurrence accrue à l'exportation et la remontée de l'euro face au dollar ont pesé sur les cours des céréales, qui étaient en baisse de 11 % en décembre en glissement annuel, selon le bulletin statistique d'Agreste. Les cours des oléagineux (+ 10,5 %) et des fruits (+ 2,1 %) progressent eux, mais à un rythme moins soutenu que les mois précédents.
Les cours des légumes amplifient leur recul sur un an, - 15,5 %, sous l'effet d'un déséquilibre entre une offre précoce due à un hiver trop doux et une demande insuffisante sur les étals. Les cours sont notamment « pénalisés par le recul des cours de la salade, des endives et surtout du chou-fleur », et ce « malgré une réorientation vers la transformation pour le chou-fleur ou des destructions sur pied pour la salade », souligne Agreste.
Avec une hausse de 0,7 %, les vins progressent sur un an, tirés par les prix des vins d'appellation (+ 1,5 %) qui compensent le recul des cours des autres vins (- 1,1 %).
Les cours du bétail se maintiennent légèrement au-dessus de ceux de décembre 2014 mais demeurent inférieurs à la moyenne 2010-2014 des prix de décembre, particulièrement pour les porcs.
Quant aux œufs, leurs prix ont reculé de 12,2 % en décembre, par rapport aux prix élevés atteints en décembre 2014 à la suite de la bonne tenue du commerce extérieur d'ovoproduits.
Les prix à la consommation des produits alimentaires ont eux légèrement progressé de 0,6 % en décembre, tandis que ceux des boissons non alcoolisées étaient en repli de 0,6 %. Les prix des légumes ne répercutent que très légèrement la baisse des cours à la production avec une baisse de 0,5 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :